Untitled design (6)
IMG_6863 (1)
IMG_6863 (1) (2)

Under Surveillance, 2024
Acrylique sur toile 
140 x 170 cm

À Gaza, l’oppression par la surveillance constante est un mode de vie. L’artiste de cette œuvre, Hamada Elkept, a grandi et vécu à Gaza pendant 28 ans. Il puise profondément dans son expérience personnelle pour dépeindre les conséquences psychologiques d’une vie sous occupation quotidienne. Il saisit la réalité des avions et des drones qui suivent de près les civils et les résidents vivant sous une surveillance stricte et permanente. Ces machines ne se contentent pas justee de surveiller, elles sont devenues des instruments de violence, tuant des civils dans leurs maisons, les rues, les jardins, les plages et même les hôpitaux, réduisant la vie à un contrôle ludique de la violence, le tout déterminé par un bouton ou une télécommande.

Pour les habitants de Gaza, le bourdonnement des avions et des drones fait désormais partie de leur paysage sonore – un rappel de l’omniprésence de ce qui plane au-dessus d’eux. Le travail de Hamada reflète le déplacement forcé que les Palestiniens subissent continuellement sous l’occupation, évoquant la peur et la souffrance qui accompagnent chaque mouvement.

Grâce à une imagerie symbolique, presque surréaliste, l’œuvre invite les spectateurs à s’interroger sur l’impact de l’oppression induite par la technologie. Elle nous incite à voir au-delà de la surface et à reconnaître les histoires humaines de perte, de résilience et de résistance face à une occupation implacable.

*****

Dans notre ESPACE DE CREATION, les artistes peuvent travailler au développement de leur pratique et sont soutenus par l’équipe de Globe Aroma et les partenaires du Cosmos de Globe. Ce lieu fonctionne à deux vitesses : l’espace de co-working ouvert et l’atelier dédié.